Jean - François Berten

Téléphone : 071 77 28 21

Professeur d'Ensemble Instrumental à Cordes

*** horaire provisoire ***
Samedi 9h, ensemble à cordes

Jean-François Berten commence le violon à l’âge de cinq ans dans la classe de Brigitte Seghers à l’académie de Schaerbeek.
Il suivra dans cette même académie les cours de musique de chambre dans la classe de Dominique Huybrechts, puis ayant fini son cursus en violon, il découvrira l’alto et s’y attachera au point de rentrer au conservatoire dans cette discipline après avoir obtenu une médaille avec grande distinction dans les trois disciplines précédentes.

En 2002, il rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’alto de Thérèse-Marie Gilissen et suit les cours de musique de musique de chambre auprès d’André Siwy. Les quatre années qu’il a passées au conservatoire sont réussies avec fruit avec des résultats brillants dans ces deux disciplines.

En musique de chambre, Jean-François aborde un répertoire qui va de la musique de Muffat, Telemann ou Bach, ayant travaillé à plusieurs reprises avec le studio de musique baroque du conservatoire sous l’égide de Bernard Woltèche, à de la musique tout à fait contemporaine comme Henri Pousseur ou Daniel Cappelletti, avec lesquels il a eu l’occasion de travailler dans le cadre de séminaires - rencontres organisées par le conservatoire.

En dehors de ses études, il a l’occasion de jouer régulièrement en orchestre au sein du Brussels Philharmonic Orchestra depuis sa création par Roger Bausier, effectue régulièrement des remplacements ou des renforts pour la Chapelle Musicale de Tournai sous la direction de Philippe Gérard, et a eu l’occasion de jouer avec l’Ensemble Musique Nouvelle de Jean-Paul Dessy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Il est membre de l’ensemble « Color - 12 guitares » créé par Norbert Leclercq.

Depuis l’été 2004, il se produit ponctuellement avec l’ensemble Yolande Uyttenhove, groupe à géométrie variable qui se consacre au répertoire de musique de chambre contemporaine belge, sous la direction artistique de Danielle Baas et avec lequel il a participé à l’enregistrement d’œuvres de musique de chambre de Renier Doutrelepont.

  • Violoncelle