Marinette Bonnert

Téléphone : 071 77 28 21

Professeur d'Accordéon Diatonique


Visiter son site Web

Tamines
le mercredi 15h50 à 18h20

Originaire de Malmedy, en Ardennes belges, Marinette commence l'accordéon à l'âge de 12 ans avec Louis Spagna (maitre de musique à danser en Wallonie), et découvre avec lui l'importance de la relation entre les danseurs et les musiciens.
Elle suit des stages d'accordéon et de danse un peu partout en Europe, et joue dans plusieurs groupes de bal.

Elève brillante, elle enseigne alors à son tour l'accordéon, organe des bals, et participe à la programmation des stages de musique et de danse à Borzée.
Elle a développé un style de jeu principalement axé sur l'intégration des impulsions pour la danse, le tout servi par une grande sensibilité mélodique.

Dans les années 90, elle joue avec des groupes de bal comme Tétralyre et Topaze. Ensuite elle rencontre le violoniste Raymond Honnay dans Matoufèt, et crée Moirai, un groupe à l'énergie toute féminine.
De son séjour de 5 ans en Autriche, elle revient avec une grande expérience sur la retransmission de la musique à danser, grâce à des collaborations avec le milieu folk de Vienne, ainsi qu'avec l'Université des Arts (Universität für Darstellende Kunst) de Vienne.
Elle a également eu l'occaion de collaborer avec le violoniste Stephan Steiner et le groupe Hotel Palindrone (en tant que musicienne et maitre à danser), ainsi qu'avec le professeur d'université Rudolf Pietsch et les Tanzgeiger.

Dans le cadre de l'Akkordeonfestival, elle a eu l'occasion de rencontrer les plus grands accordéonsistes vivant à Vienne, faisant partie de l'orchestre des accordéonistes dirigé par Otto Lechner.
Elle garde de son séjour en Autriche des contacts privilégiés avec ces musiciens ainsi qu'une bonne connaissance de l'allemand.
C'est aussi à Vienne qu'elle a formé les groupes dans lesquels elle joue actuellement.

Aujourd'hui, de retour en Belgique, elle contine ses projets musicaux européens, basés sur le partage et la recherche sur la musique et la danse wallonne : 21 BOuTONS, Bon Matin, Havelange, Calamalys.
Parallèlement à ce parcours de musicienne, elle donne des cours d'accordéon dans plusieurs structures et lors de stages, défendant toujours le côté musique à danser, ainsi que la musique traditionnelle de Wallonie.
Elle s'intéresse également de près aux danses traditionnelles pour enfants. Au sons de musiques entraînantes issues du répertoire traditionnel francophone, de rondes et de comptines enfantines, mais également de créations plus récentes, elle emmène les enfants et leur famille à la découverte d'un monde qui bouge, qui danse et qui chante avec ses groupes Calamalys, et Zim Boum Trad.