Jehanne Piret

Téléphone : 071 77 28 21

Professeur de Harpe

Le Jeudi

Jehanne Piret a commencé la musique très jeune en jouant du piano avec sa mère, puis à l'Académie de Watermael-Boitsfort
où elle a aussi entamé l'étude de la harpe à l'âge de 10 ans avec Martine Berthet. Elle y a obtenu la Médaille du Gouvernement pour la harpe.

En 1985, elle a obtenu une Licence en Sciences Sociales à l'ULB avec Grande Distinction;
son Mémoire avait pour sujet une « Etude Sociologique des Académies de Musique à Bruxelles».

En 1988, elle a obtenu un Premier Prix de Harpe au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles chez Francette Bartholomée; puis le Diplôme de Méthodologie de la Harpe en 1989.

Elle a alors développé ses qualités de musicienne en jouant en solo (à la harpe celtique ou à la harpe classique), en musique de chambre (notamment avec son mari Marc Van Craesbeeck) et dans des orchestres.
Elle a constitué le groupe « Les Fibulles » avec Nathalie Borgomano et Marlén Garcia (musique celtique et sud-américaine) et « Morgane et Mélusine » (contes et harpe celtique) .
Elle a étudié la arpa doppia (harpe baroque) et son répertoire avec Hannelore Devaere.

Elle a poursuivi une recherche pédagogique à travers divers courants et pays : stage Kodaly en Hongrie, congrès Willems à Lyon, formation Créatif-Baertsoen à Saint-Gilles, nombreux recyclages de la Communauté Française dans les domaines de la créativité et de la psychologie notamment.

Elle a enseigné la formation musicale selon la Méthode Baertsoen à l'Académie de Nivelles de 1989 à 1992 et cette approche est déterminante dans son enseignement actuel.
Elle a enseigné la Méthodologie de la harpe à l'IMEP et donné des stages de harpe à l’IMA à Dinant en été.

Elle pratique le yoga depuis plusieurs années.
Actuellement , elle est titulaire des classes de harpe de l'Académie de Watermael-Boitsfort, du Conservatoire de Tamines et de l'Académie de Waterloo.